Notre président Eric Mamessier à l'honneur, une interview parue sur le site de la Ligue!

18 mai 2016 - 17:44

vendredi 06 mai 2016 - 10h23

«Pour certains, le football est une simple consommation»

De joueur à Président, en passant par les fonctions de dirigeant et d'éducateur, Eric MAMESSIER aura tout connu au sein du SRC LA CLAYETTE depuis ses 18 ans et son arrivée au club. Malgré les effets néfastes d'une ruralité de plus en plus importante, il espère bien continuer à développer l'association, en jouant la carte « plaisir » et « convivialité ».

M. MAMESSIER, présentez-nous votre parcours footballistique.

« J'ai débuté le football dans le petit club de SAINT-CHRISTOPHE EN BRIONAIS, où j'ai suivi toutes les catégories jusqu'à mes 18 ans. A partir de là, j'ai poursuivi à LA CLAYETTE pour découvrir un nouveau club et un nouveau groupe, encadré par un éducateur avec lequel j'ai vraiment apprécié travailler.

Au cours de mes dernières années de cette période joueur, je me suis intéressé à la formation des plus jeunes en passant les CFF1 et CFF2. Une curiosité qui est devenu, au fil du temps, une belle passion grâce, entre autres, à l'arrivée de mes fils que j'ai pu suivre dès leurs premiers pas à LA CLAYETTE. Mon investissement dans ce domaine s'est également amplifié il y a huit-dix ans lorsque, avec un ami, nous avons repris le flambeau de l'école de football du club Clayettois.

L'école s'est bien développée depuis quelques années, puisqu'elle compte au moins une équipe dans chacune des catégories Garçons, un bel effectif chez les filles, soit plus d'une centaine de jeunes chaque mercredi après-midi. Pour cette pratique féminine, nous étions un peu partis dans l'inconnu, sans réelles idées sur ce qui nous attendait. Finalement, nous avons été agréablement surpris de la forte demande constatée qui nous permet aujourd'hui d'avoir une équipe U10F-U11F qui fonctionne bien et qui progresse. J'en profite pour remercier tous les éducateurs-bénévoles qui se mobilisent tout au long de la saison pour l'encadrement de nos jeunes, les mercredis mais aussi sur les rencontres des week-ends. Sans leur investissement, l'école de foot ne pourrait pas progresser et perdurer. Nous sommes également engagés dans le Programme Educatif Fédéral, et labellisés école de foot masculin et féminin.».

Un développement qui vous permet aujourd'hui de compter plus de 250 licenciés. Pas mal pour un club rural.

« Oui c'est vrai (rires). Disons que nous ne recherchons pas à prôner l'excellence, l'obligation de résultat mais plus à être là pour permettre à tous les joueurs qui le souhaitent, de prendre du plaisir sur le terrain. Cette convivialité est la chose la plus importante et c'est ce que cherchent les licenciés qui nous rejoignent.

Les statistiques sont encourageantes, c'est vrai, mais cette ruralité a aussi des inconvénients. Parmi cela, notons que la commune, qui compte moins de 2000 habitants, se trouve à la limite de département, ce qui oblige nos joueurs et nos dirigeants de faire de longs déplacements. Nous devons également faire face au départ de nombreuses entreprises qui amenaient un bassin de population assez important dans le coin. Cette baisse d'activité peut donc être pénalisante. D'autant plus qu'une grande partie de nos Séniors, qui aujourd'hui reviennent le week-end malgré leur études ou leurs emplois dans de grandes villes, seront amenés à partir si le travail est moins présent dans les alentours ».

En tant que Président, comment continuez-vous à développer votre club ?

« Avec les nombreux changements que le club a pu connaitre ces dernières années, je pense que l'essentiel est de retrouver une certaine stabilité, qui nous permettra de mieux avancer. Cela va demander encore de l'énergie et de l'investissement même si, aujourd'hui déjà, nous consacrons énormément de notre temps pour le club.

Pour pouvoir mettre de nouvelles choses en place, il nous faut d'abord trouver plus de bénévoles. On essaye de mobiliser plus de gens mais entre les activités professionnelles et autre obligations, le temps de disponibilité se fait rare. On ne peut pas dire que nous sommes les plus touchés par ce phénomène mais, de manière générale, cela me donne l'impression que le football, pour certains, est désormais vu comme une simple consommation.

D'un point de vue organisation, nous maintenons plusieurs manifestations extra-sportives, les fonds récoltés par notre association nous permettent, notamment, de maitriser le coût des licences de foot ».

Quel est votre meilleur souvenir depuis votre arrivée à LA CLAYETTE ?

« Il y en a beaucoup, en presque 25 ans de présence au club. Les montées en tant que senior, les 100 ans du club, la convivialité des après-matchs et j'en passe. En tant qu'éducateur, je rajouterai aussi l'attachement des jeunes aux valeurs du club et leur progression qui me semble essentiel pour l'avenir. A titre d'exemple, nous suivons avec beaucoup d'attention l'évolution du fils de notre coach, Alexis TAIPA, formé au SRC, qui progresse maintenant au club de BREST. Nous espérons que ce modèle fera rêver nos jeunes joueurs.

J'ai notamment en tête deux moments forts que nous avons vécu la saison dernière. Tout d'abord, notre participation à la Finale Régionale du Festival U13 PITCH, organisée à AUXERRE. C'était un bon moment à vivre, notamment pour nos enfants qui ont ainsi pu rencontrer Guy ROUX ou encore Clément TURPIN. Puis, le Tournoi GRIEZMANN à MACON, où nos joueurs ont pu faire une belle rencontre avec des séances photos et autographes, qu'ils ne sont pas prêts d'oublier !!! ».

Par Ludovic Cane